Une entreprise américaine spécialisée dans la fourniture d'ingrédients alimentaires et dans le négoce de matières premières, a confié à Gfi son projet de déploiement SAP sur les sites de son activité Texturing Solutions, qui compte 31 agences commerciales et 20 usines en Europe. Ce programme a ainsi permis d’aligner les processus de ventes et de production.

Depuis 150 ans, ce client fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires industriels et financiers. Avec un rachat en 2006, le groupe a particulièrement développé son activité de texturants alimentaires (agents gélifiants épaississants et stabilisants pour les aliments et boissons), et avait besoin d'aligner les processus de ventes et de production au niveau européen. Il fallait pour cela déployer SAP sur l'ensemble des sites travers un programme confié à Gfi, pour son expérience, son approche complète et son expertise métier.

SAP à plusieurs niveaux et selon plusieurs processus

Lancé en 2013, le programme prévoyait le déploiement de SAP plusieurs niveaux : pour le flux de ventes des agences commerciales espagnole, italienne, polonaise et anglaise, mais aussi la production et le flux de ventes des usines allemandes, néerlandaises, françaises et marocaines. Le core model a alors été découpé en plusieurs processus, entre RTR (finance), PRTP (achats), MGMS (stocks), PLTP (production, planification, qualité) et OTSC (ventes). Ce projet conduit par une équipe d'une quinzaine de personnes a duré 9 mois.

Une histoire longue et fructueuse

En fait, la collaboration remonte au début des années 2000 avec un outsourcing des systèmes et d'une partie de ses équipes informatiques de la filiale française. Depuis 2006, Gfi a mené différents projets d'évolution (GMAO, gestion des transports, etc.) et opéré la maintenance applicative SAP mais aussi des solutions périphériques (WMS, expditions, qualit). Pour le programme, c'est donc logiquement que Gfi a d'abord accompagné son client dans la phase exploratoire vers le choix de SAP, puis a construit début 2014 une première version d'un core model déployé sur la filiale espagnole. De septembre 2014 à juin 2015, la version finale a été construite avec l'ensemble des acteurs clés métier et des filiales sur les flux de vente et la production.

Le démarrage des flux de ventes sur les agences commerciales italienne, polonaise et anglaise a eu lieu fin mai 2015.

Mots clésChimieIntégration

Partager